Vous faites quoi pour Noël ? ~ Carene Ponte

Devant moi se tient une femme de taille moyenne, cheveux blonds coiffés en une longue tresse épaisse, habillée d’un pull bleu marine.
Représentant un bonhomme de neige.
Avec, à la place du nez, une carotte en relief.

informations

Genre : Romance, Comédie Romantique
Pages : 302 pages
Edition : Michel Lafon
Date de sortie : 07 novembre 2019

a12208c4-fd6f-41bb-a0a7-4726999f9e69.JPG

Quatrième de couverture : Plongez Pauline dans une fête de Noël au bureau très arrosée. Pimentez d’un dérapage torride dans le parking de son immeuble avec Hervé, l’assistant du DRH. Ajoutez un enregistrement de vidéosurveillance. Et vous comprendrez que Pauline peut dire adieu à ses vacances pépères, genre siestes en pyjama licorme.
L’urgence : se rapprocher de celui qui détient la vidéo si compromettante pour sa réputation, le séduisant gardien de son immeuble !
Celui-ci lui propose un marché. En tout bien tout honneur.

Pauline n’a d’autre choix que d’accepter, mais sait-elle vraiment ce qui l’attend ? 

mon-avis

Je tenais tout d’abord à remercier grandement les éditions Michel Lafon pour cet envoi. Cela fait un moment que je vois passer les romans de cette autrice sur les blog et instagram de certaines de mes copines (coucou Alex) ! À force d’en entendre tellement de bien je me suis dit qu’il fallait que je tente moi aussi. De plus, j’adoooooore les romans de Noël, c’était donc un signe pour que je me lance.

Dépitée, je regarde le cadeau du Père Noël secret que j’ai balancé dans un coin de la chambre en rentrant : un lot de rouleaux de papier toilette avec une inscription du meilleur goût : « J’en ai plein le cul ».

Au niveau de l’intrigue, de l’écriture et de l’histoire en elle-même ce fut un réel moment de bonheur. Ce qui m’a le plus marqué dans ce roman a été la plume de l’autrice. J’ai rarement lu un livre avec autant d’humour. Il y a des livres qui sont drôles et qui nous font sourire oui. Mais là, je vous promets que je riais vraiment à haute voix (mon chéri me regardait un peu bizarrement parfois). Vous aurez un petit aperçu de son style d’écriture et de son humour dans les petites citations au fil de ma chronique. Mais honnêtement j’ai rarement autant ri en lisant un livre.
De plus, cet humour a permis de casser un peu le côté « culcul » de l’histoire de Noël qu’on a l’habitude de voir. Cette romance fait également passer de beaux messages de féminisme, ce que j’ai vraiment apprécié.
L’histoire est pleine de rebondissements, de traditions de Noël plus loufoques les unes que les autres et remplie de magie de Noël malgré tout. J’ai refermé ce livre avec des étoiles plein les yeux et des crampes aux abdos tellement j’ai rigolé.
Le petit plus à relever sont les notes de bas de pages de l’autrice, des petites pépites à ne pas louper ! 

Le moins que l’on puisse dire, c’est que la caméra était en effet parfaitement bien placée et n’a pas raté une miette de cette partie éclair de dos sur le mur.
Comment ça, partie éclair ?
– Quoi ? Seulement 2,19 minutes ! m’exclamé-je. Mais quel escroc ! Je risque ma dignité pour quoi, à peine une minute de sexe ! J’aurais dû me douter qu’on ne pouvait pas faire confiance à un Hervé.

Les personnages sont tous très attachants, notamment cette chère Pauline, qui a un humour décapant. La pauvre ne cesse de se retrouver dans des situations foireuses mais s’en sort malgré tout, à l’aide de son fort caractère et de ses réparties bien senties.
J’ai également adoré la soeur de David, elle aussi pleine d’humour et de joie de vivre.
Les personnages sont tous différents mais le trait qui revient énormément (comme vous l’aurez peut-être compris) c’est l’humour !
J’ai aimé le fait que les personnages n’étaient pas du tout clichés, sachant que pour une comédie de Noël il y a « généralement » pas mal de personnages bien clichés, mais là pas du tout.
Bref des personnages hilarants, pétillants et plein de vie !

En bas de la piste, qui me paraît vertigineuse, mon bolide à la main au bout d’une corde, je n’en mène pas large. Est-ce que c’est maintenant que je dois annoncer que j’ai peur de tout ce qui va vite ? Notez que je n’ai pas eu peur d’Hervé, alors qu’en terme de rapidité, il se posait là. Mais là n’est pas le sujet, je vous l’accorde.

En bref ? Un énooorme coup de coeur pour cette comédie romantique et surtout pour cette autrice. Il me tarde de découvrir ses autres romans !

ma-note

5:5
5 / 5

 

Un commentaire sur « Vous faites quoi pour Noël ? ~ Carene Ponte »

Laisser un commentaire