Conseils ~ Lire en V.O.

Coucou mes loulous ♥

Je reviens aujourd’hui pour une nouvelle catégorie, des conseils ! Comme vous avez été nombreux à me poser des questions sur la lecture en anglais j’ai organisé une FAQ (foire aux questions) sur instagram et j’ai récolté toutes vos questions ! Je les ai rassemblées et je vais y répondre dans cet article. Je tiens à préciser que ce n’est que mon expérience donc ce n’est absolument pas l’unique réponse mais bien la mienne ♥
Donc c’est parti bonne lecture à vous, j’espère que je vous pourrais vous aider.


Est-ce que tu avais déjà un bon niveau en anglais lorsque tu as lu ton premier livre en V.O. ?

J’ai lu mon premier livre VO (en entier) après 5 ans d’études d’anglais. Donc on peut dire que mon niveau était déjà assez bon oui.

Comment as tu appris l’anglais (par les études, ou autres, si oui lesquels) ?

J’ai appris l’anglais à l’école (depuis mes 12 ans environ) mais j’ai également beaucoup appris seule de mon côté. Et l’été passé je suis allée 3 semaines aux USA dans une famille d’accueil et à une colo avec des jeunes du monde entier donc ça m’a également fait pas mal progresser. Parler en anglais est ce qui est le plus difficile (pour moi) donc ça fait encore plus travailler.

Est-ce que quand on ne parle pas forcément bien anglais (ou une autre langue) c’est bien de lire un livre en VO ?

Cela dépend de l’envie. Si vous avez vraiment envie de commencer à lire en V.O. alors lancez-vous ! Après cela prendra plus de temps si vous n’êtes pas encore totalement à l’aise avec la langue, mais il faut persévérer.

Quel genre conseillerais-tu pour débuter ?

Personnellement, le genre que je trouve les plus simples ce sont les livres jeunesses. En effet, ils sont faits pour des enfants donc très abordables pour commencer la V.O.
Après ce sont les romances. Ce sont en général des mots assez simples, et courants. Ce sera plus facile de vous retrouver car ce sont des situations proches de la vie de tous les jours et donc ce n’est pas un vocabulaire très compliqué.

Quels livres conseilles-tu pour commencer à lire en VO ?

Je conseillerai d’abord le premier livre que j’ai lu en V.O. (outre ceux pour les cours) et ça a été « Nos étoiles contraires ». Une romance pas trop longue, très touchante, bouleversante et pas trop compliqué niveau vocabulaire. Tous les livres de John Green ont l’air assez abordable en anglais d’ailleurs.
Mais les plus simples de tous sont quand même les livres jeunesse comme « Harry Potter », ou les livres de Roal Dahl (« Mathilda » ou encore « Charlie et la chocolaterie »)
Sinon dans les romances, la saga After est aussi assez facile à lire en anglais, en plus elle est addictive (mais attention à bien savoir de quoi ça parle si vous voulez les lire, moi j’avais été surprise je ne savais pas que c’était de la new romance).
Sinon la saga DIMILY doit être assez simple à lire également, bien que personnellement je l’ai lue en français (ma chronique sur la saga ici).

Quels auteurs sont les plus faciles pour commencer ?

Alors je ne sais pas vraiment quoi répondre à cette question car je ne regarde pas trop en fonction des auteurs je dois dire. Mais par exemple, Sarah J. Maas a un vocabulaire très riche et donc c’est une auteure trop complexe pour le début, mais pour moi ça dépend également du genre. C’est un peu lié, l’auteur sera plus complexe à lire dans des genres plus difficiles également.
En tout cas je n’ai pas vraiment de réponse pour celle-ci.

Penses-tu que les livres fantastiques soient durs pour commencer ?

Oui. Honnêtement, le fantastique est très complexe. Souvent, ce sont des univers imaginaires, complexes et très riches. Le vocabulaire en sera d’autant plus compliqué à comprendre. Je pense qu’on peut assez vite se décourager en commençant par un livre fantastique car ça va demander beaucoup plus de concentration qu’un autre genre plus simple.

Quel livre conseillerais-tu pour commencer la VO sachant qu’on a les bases en anglais ?

Alors là, beaucoup moins de limitations. Vous pouvez lire « Hunger Games », « Divergente » sans trop de problèmes, sachant que ce sont des univers sûrement connus (soit par les films, soit par une lecture en V.F.) cela devrait être assez facile. Sinon des livres Romances/fantastiques sont bien pour commencer la V.O. par exemple « The Siren » de Kiera Cass, en plus c’est un one shot donc ça permet une bonne première expérience.

Penses-tu qu’il soit préférable de lire en VO un livre que tu as déjà lu en français, ou que tu connais (par l’adaptation par exemple) ?

Cela dépend. Personnellement j’aime assez bien relire les livres que j’ai aimé donc cela ne me dérange pas. Mais je pense que pour bien crocher en anglais c’est mieux de lire un nouveau bouquin. Personnellement je vais plus me forcer et plus persévérer si je ne connais pas l’histoire et que je veux absolument savoir la suite. Tandis que si je relis un livre que j’ai déjà lu, je saurais déjà toute l’histoire et ça va moins me motiver. Comme je l’ai déjà dit, c’est assez personnel, donc si vous vous sentez plus à l’aise de commencer par un livre que vous avez déjà lu : foncez.
En revanche, concernant les adaptations, c’est plus délicat, moi j’ai de la peine à lire un livre après avoir vu le film, je connais déjà l’histoire et c’est parfois moins motivant également. Mais cela peut grandement aider à comprendre comme avec les livres que l’on a déjà lu.

Serait-il bon d’avoir une lecture en français en parallèle à celle en VO ?

Tout dépend comment vous fonctionnez habituellement. Moi je n’aime pas avoir plusieurs lectures en cours. Sauf dans le cas où j’ai beaucoup de trajets, j’aime avoir une lecture en cours sur ma liseuse et une lecture à la maison en format papier. Autrement j’ai du mal à changer comme ça d’univers donc c’est difficile à dire. Mais lire en anglais demande de la concentration, donc vous pouvez très bien avoir une autre lecture V.F. en parallèle pour vous alléger ou pour les moments où vous voulez « moins réfléchir ».

Est-ce que ce n’est pas fatiguant de lire en anglais ?

Au début, oui. Cela demande pas mal de concentration et d’efforts de votre petit cerveau pour comprendre ce que vous lisez. Ça fatigue donc plus vite que de lire en français. Mais après on s’habitue, moi maintenant quand je lis en anglais, je ne me rends même plus compte que c’est dans une autre langue (sauf au début, il faut un moment d’adaptation). Avec l’entraînement cela sera moins fatiguant donc persévérez !

Et honnêtement c’est pas pénible de ne pas comprendre tout en détails ?

Parfois, c’est vrai que je me sens un peu frustrée de ne pas tout comprendre, comme des petits détails dans les descriptions ou autres. Mais il faut réussir à passer au-dessus et à se laisser happer par l’univers, l’atmosphère et ça ira.

Tu fais comment si tu ne comprends pas bien ?

Hé bien je regarde la traduction. Sur la liseuse c’est assez pratique car on peut cliquer sur le mot et ça le traduit. En général, si je ne comprends pas je relis la phrase, j’essaie de comprendre d’abord sans traduire puis si vraiment ça bloque, je cherche les mots qui me manquent et je réessaie. Parfois j’abandonne et je continue ma lecture sans avoir compris cette phrase ou ce passage, histoire de ne pas me bloquer et perdre patience.

Tu penses qu’il faut vérifier dans un dictionnaire chaque mot que l’on ne comprend pas ou on vérifie que ceux qui font que l’on ne comprend pas la phrase ?

Je pense que c’est mieux de regarder uniquement les mots importants qui bloquent la compréhension de la phrase. Si vous commencez à traduire chaque mot que vous ne comprenez pas vous allez perdre beaucoup de temps et cela va vite vous énerver. Mais un bon conseil que j’avais vu sur l’article de Morgane (>par ici<) est d’avoir un petit carnet pour noter à chaque fois que vous chercher une traduction. Comme ça vous n’aurez pas besoin d’aller rechercher à chaque fois.

Comment comprendre les expressions familières anglaises ?

Là, c’est plus délicat. Je dirais qu’en plus de lire, écouter des choses en anglais. Que ce soit des films ou des séries ou même des vidéos sur youtube. Ça vous aidera à vous familiariser avec certaines expressions.

As-tu des conseils pour progresser ?

Comme je viens de le dire, j’ai pu progresser en anglais à la fois en lisant et en regardant des vidéos/films/séries. Au départ, mettez les sous-titres en français ou dans votre langue maternelle, cela vous fera déjà l’oreille au moins, puis lorsque vous vous sentez plus à l’aise essayez de mettre les sous-titres mais en anglais (ou dans la langue dans laquelle vous regarder votre film/série). Et l’étape finale : essayez sans sous-titres, je sais que ça fait peur donc essayez déjà avec des vidéos ou de petits épisodes de séries. Le meilleur conseil pour progresser est de persévérer et de lire ou regarder/écouter de l’anglais régulièrement.

Quels sont les avantages et les inconvénients de la V .O ?

Les avantages :

  • LES COUVERTURES ! Oui malgré la beauté de certaines couvertures VF, les couvertures en V.O. (anglais surtout) sont en général plus belles !
    Un exemple :
  • Les Hardbacks : les hardback sont des livres reliés avec une couverture rigide. C’est vraiment magnifique et surtout beaucoup moins fragile que les paperback (livres à couvertures souples comme en trouve en France/Suisse etc.)
  • Un autre avantage à lire en version originale est que vous allez lire les VRAIS MOTS de l’auteur. Même si on ne s’en rend pas compte, la traduction peut parfois être influencée par le-la traducteur-trice ! Vous sentirez encore plus l’univers créé par l’auteur en lisant ces propres mots je trouve.
  • Vous n’aurez pas besoin d’attendre la traduction du prochain tome ! Il sortira beaucoup plus vite (s’il n’est pas déjà sorti). C’est donc parfait pour les petits impatients.
  • LE PRIX ! Déjà il faut savoir que chez moi (en Suisse) les livres sont beaucoup plus chers qu’en France (entre 25-30€ un grand format). C’est donc une graaaande économie de pouvoir acheter des livres V.O. car ils sont souvent moitié prix par rapport aux V.F. Mais même pour vous les français, les livres V.O. sont moins chers donc foncez.

Les inconvénients :

  • Cela peut prendre plus de temps pour lire. Quand vous lisez un livre en deux ou trois jours en français, il vous faudra peut-être quelques jours de plus pour celui en V.O. (en tout cas au début).
  • Ma wishlist déborde ! Hé oui, il y a tellement de livres qui n’ont pas encore été traduit que j’ai envie de découvrir que ma wishlist ne cesse de s’agrandir !

Comme vous pouvez le voir, les avantages sont bien plus nombreux que les inconvénients alors : qu’attendez-vous ?

Est-ce que tu as des sites bien pour acheter des livres en anglais ?

Moi personnellement j’achète mes livres en anglais sur Book Depository, c’est mon site préféré car il n’y a aucun frais de port (n’importe où dans le monde) ! Il y a énormément de choix, des livres de tous les genres, des livres en paperback ou en hardback il y en a vraiment pour tous les goûts ! La livraison peu prendre du temps selon depuis où il est envoyé mais ça en vaut la peine ! Le petit plus : il y a un super joli marque page dans chacun de vos colis.

Autrement il y a Amazon bien-sûr. Livraisons assez rapides en général, beaucoup de choix également, autant en e-book qu’en livres papiers et également des paperback ou des hardback. Seul problème : ils ne livrent pas tout en Suisse, c’est pour ça que je commande assez rarement. Les frais de port ne sont pas gratuits, mais parfois le livre est moins cher : à vous de comparer pour trouver ce que vous préférez !

En bref 

La lecture en V.O. demande de la patience et de la détermination ! Mais n’abandonnez pas, plus vous lirez et mieux vous comprendrez !

 

Des bisous j’espère que ces conseils vous auront un peu aidé. Et n’hésitez pas à me dire en commentaires si vous avez d’autres questions sur la lecture en V.O. !

Publicités

14 commentaires sur « Conseils ~ Lire en V.O. »

  1. Merci pour cet article, j’ai retrouvé certaines de mes questions et d’autres très intéressantes. Je n’ai plus qu’à mis mettre haha 😉
    Belle journée et des bisous

    Aimé par 1 personne

  2. Merci énormément pour cet article, c’est super intéressant !! Je n’ai jamais lu en anglais, mais je suis très tentée par Harry Potter, dont j’adore les films mais je n’en ai jamais lu les livres … Je me dis que les lire pour la première fois en VO tout en connaissant un peu l’univers sans pour autant avoir lu des mots peut être sympa. J’espère pouvoir me lancer bientôt ! En tout cas j’aime beaucoup ce genre d’articles 😘

    Aimé par 1 personne

    1. Oui en effet c’est ce qui est le plus conseillé au début 😉 j’espère que tu aimeras lire en VO autant que moi après 😃 en tout cas bonnes lecture et ravie de voir que ça vous aide et que ça vous intéresse merci pour ton commentaire ♡

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s