Audrey Retrouvée ~ Sophie Kinsella

Une pépite d’amour et surtout d’humour qui aborde un thème très important ! 

informations

Genre : Young Adult
Pages : 352 pages
Edition : France Loisirs
Collection : Piment
Date de sortie : 05 mars 2015

IMG_4100

Quatrième de couverture : Audrey a 14 ans. Elle souffre de troubles anxieux. Elle vit cachée derrière ses lunettes noires, recluse dans la maison de ses parents à Londres.
Ça, c’était avant. Avant que Dr Sarah, son psychiatre, lui demande de tourner un film sur sa famille, pour voir la vie d’un œil nouveau : celui de la caméra.
Avant que Linus, un copain de son frère, débarque. Avec son grand sourire et ses drôles de petits mots griffonnés sur le coin d’une feuille, il va pousser Audrey à sortir. Et à redécouvrir le monde…

mon-avis

 J’avais vu quelques post sur instagram concernant ce livre mais pas tant que ça et je dois avouer que le sujet m’intriguait et m’intéressait beaucoup. Ce n’est pas un genre de livre que je lis souvent et pourtant j’aime beaucoup donc je l’ai commandé sur France Loisirs, et en avant la lecture.

Pour vous parler de la trame, c’est assez simple. On suit Audrey, 14 ans, à travers tout son parcours pour se sortir de son anxiété. Elle va donc filmer son quotidien à la demande de sa thérapeute et on va suivre sa vie par ses yeux et parfois par les moments filmés. Le sujet est vraiment bien abordé et traité, c’est quelque chose qui est pour moi important, sachant que de nos jours nous sommes assez peu informés concernant ces troubles mentaux qui peuvent ravager le quotidien. Sinon, je crois que je n’avais jamais autant ris en lisant un livre. Sérieusement, je riais à haute voix, je ne pouvais juste pas m’en empêcher ! Malgré que ce soit une lecture assez jeunesse (Audrey n’a que 14 ans), ça ne m’a pas vraiment dérangée.
Sophie Kinsella a une plume géniale et sait exactement comment nous faire sourire, pleurer ou encore tomber amoureux.

Audrey est le personnage principal et la narratrice, on s’attache donc très facilement à elle. Malgré tout ce qu’elle vit elle a une force de caractère et une détermination qui vont l’aider à s’en sortir. Ce n’est pas tant elle qui m’a fait rire mais c’est surtout sa maman, elle est juste incroyablement attachante malgré qu’elle soit parfois un peu… trop étouffante ! Toute la famille d’Audrey est drôle et aimante, mais c’est la maman qui m’a le plus marquée.
Parlons maintenant de Linus, il est vraiment A-DO-RABLE ! Doux, gentil, compréhensif et protecteur, c’est le genre parfait ! J’ai vraiment beaucoup apprécié ce personnage.

En résumé, une lecture remplie de fou rires, de sourires et de bonne humeur transmettant un message super important sur les troubles anxieux.

ma-note

45
4 / 5

Publicités

7 commentaires sur « Audrey Retrouvée ~ Sophie Kinsella »

  1. Salut ma belle,
    Je suis très contente que cette histoire t’ai plu car j’ai eu un beau coup de coeur pour ce livre personnellement. C’est une histoire qui m’a particulièrement touchée car je souffre d’une phobie scolaire et je suis une personne très anxieuse (sujette à des crises d’angoisse). En lisant ta chronique j’ai bien vu que tu étais touchée par les personnes qui vivent cela mais je voulais juste faire une petite remarque car en réalité les troubles anxieux, les phobies sociales ou autres ce ne sont pas des maladies mentales. C’est important de le dire parce que comme tu dis on est pas forcément hyper bien informé sur ces sujets-là mais du coup je tenais à te dire qu’on appelle cela des troubles du comportement, des troubles anxieux, tout simplement. Ce n’est donc pas pathologique mais du domaine psychosomatique/psychologique puisque c’est « dans la tête », mais ce n’est pas comme l’anorexie par exemple, qui est maintenant considérée comme une maladie car il n’y a pas uniquement des facteurs psy en cause et que les personnes qui en souffrent ont trop souvent beaucoup de mal à en guérir et risquent fortement d’en mourir. Les anxiétés aiguës c’est quelque chose de minime comparé à cette maladie même si je suis bien placée pour dire que ça pourrit la vie un grand nombre de fois ! Mais ça se soigne assez facilement, il faut beaucoup de temps mais on peut vraiment s’en sortir. Je vois une psy depuis deux ans et je vais beaucoup beaucoup mieux ! Je resterai une personne angoissée de nature mais je n’ai presque plus de crises d’angoisse, j’ai même passée deux oraux pour le bac sans faire de crises (ce qui est incroyable pour moi). Bref j’arrête de raconter ma vie ! Je voulais juste que les personnes qui lisent ta chronique ne croient pas que c’est une maladie, j’espère que tu ne le prendras pas mal car ce n’est pas contre toi. Ta chronique, hormis ce micro détail, était superbe ! Elle reflète très bien le message que renvoi le livre 🙂 Merci beaucoup d’en avoir parlé !

    Aimé par 1 personne

    1. Ah justement je doutais si c’était une maladie ou non ! Je corrigerai ça alors 👍🏻 merci de me l’avoir dit 🙂 c’est important pour moi de dire des choses justes ! Et je ne le prends pas mal je te remercie d’ailleurs beaucoup !
      Et sinon pour ton cas je suis heureuse d’entendre que tu vas mieux et courage pour la suite alors 😘
      Et encore merci pour tes gentils commentaires tu es vraiment adorable ♡
      Gros bisous à toi

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s