Les carnets de Cerise, tome 1 : le zoo pétrifié ~ Joris Chamblain & Aurélie Neyret

Une BD adorable pleine de mystères ! 

Genre : BD, jeunesse
Pages : 72
Date de sortie : 26 septembre 2012
Prix : 15,95 €
Note : 8/10

Couv_171787.jpg

Quatrième de couverture : Cerise est une petite fille âgée de 11 ans qui vit seule avec sa mère. Elle rêve de devenir romancière.
Son sujet favori : les gens, et plus particulièrement, les adultes. Elle adore les observer pour tenter de deviner leurs secrets. Comme Michel… Tous les dimanches, ce vieil homme s’engouffre dans la forêt avec de gros pots de peinture à la main. Qu’y fait-il donc toute la journée ? Et pourquoi a-t-il l’air si triste quand il rentre le soir ? Suivez Cerise au cœur de la forêt, pour sa première enquête.

Mon avis 

J’avais beaucoup vu cette BD passer sur instagram et il faut avouer que déjà la couverture est juste sublime. A chaque fois que je passais dans une librairie je la regardais sans jamais me décider. Je savais que quand je l’aurais acheté elle ne durerait pas très longtemps. Et en effet après seulement une quinzaine de minutes je l’avais terminée (OUPS).

Dans cette histoire, nous suivons Cerise, une petite fille curieuse et pleine de vie. Elle vit avec sa maman et est toujours accompagnée de ses deux meilleures amies. Les premières pages de la BD montrent l’écriture de Cerise dans son carnet, elle nous parle de sa vie, de son entourage et de ce qu’elle aime faire : écrire. Elle rêve de devenir romancière comme sa voisine. Un jour qu’elle et ses amies sont dans leur cabane dans la forêt, elles voient un homme tout taché de peinture. Cerise va alors se lancer dans une enquête pour percer le mystère de cet homme.

Cette histoire est vraiment mignonne, j’ai tout de suite accroché et apprécié ce petit univers. J’ai beaucoup aimé les personnages et notamment Cerise, elle est courageuse, têtue et très généreuse. J’avais peur que ce soit trop enfantin pour moi, mais franchement l’histoire m’a emportée, j’ai trouvé cette lecture très légère et très agréable. Et il faut avouer que les dessins sont juste superbes !
Le seul point négatif est que je l’ai fini beaucoup trop vite ^^.

En bref, une histoire toute douce et vraiment sympa. J’ai hâte de lire la suite !

 

 

Laisser un commentaire

