Uglies ~ Scott Westerfeld

Un premier tome vraiment original malgré une héroïne quelque peu agaçante !

Genre : Dystopie, Young adult
Pages : 427
Date de sortie : Janvier 2007
Note : 7/10

Uglies_book.jpg

Quatrième de couverture : Dans le monde de l’extrême beauté, les gens normaux sont en danger.
Tally aura bientôt 16 ans. Comme toutes les filles de son âge, elle s’apprête à subir l’Opération et à intégrer la caste des Pretties. Dans ce futur paradis, Tally n’aura plus qu’une préoccupation, s’amuser…
Mais la veille de son anniversaire, Tally découvre le monde des rebelles. Là-bas, elle apprend que la beauté parfaite et le bonheur absolu cachent plus qu’un secret d’Etat : une manipulation. Que va-t-elle choisir ? Devenir rebelle et rester laide à vie, ou succomber à la perfection ?

Mon avis 

Dans ce roman, on suit Tally, une Ugly qui ne rêve que d’une chose : devenir Pretty pour rejoindre son meilleur ami. Lors de l’été précédant ses 16 ans, elle va rencontrer Shay, une autre Ugly née le même jour qu’elle. Elles vont tout de suite devenir amies. Shay va lui faire découvrir la planche et explorer les ruines à l’extérieur de la ville. Shay va un jour décider de partir à la Fumée en laissant des indications à Tally pour qu’elle puisse la rejoindre si elle le veut. Tally va alors décider de la rejoindre.

Tout d’abord, l’histoire est vraiment originale. J’ai vraiment apprécié cet univers dystopique, futuriste. Cette idée de rendre tout le monde beau (selon des statistiques), afin d’être plus égaux, est tellement géniale. Ça amène une dimension politique très intéressante sans être trop présente. J’ai trouvé que le tout était bien décrit, on comprend bien le contexte du monde dans lequel vit Tally, ce qui aide pour comprendre les enjeux qu’elle va vivre.

Concernant les personnages, on suit Tally, qui est la narratrice. On plonge assez facilement dans sa peau, néanmoins j’ai vraiment eu de la peine à la supporter. Pour moi c’est un des seuls bémols de ce roman. Elle est insupportable, toujours en train de prendre de mauvaise décisions et surtout pas honnête et ça, ça m’a vraiment dérangée. Ça ne s’est arrangé qu’à la toute fin du roman (pour ma part en tout cas). En bref j’ai vraiment eu de la peine avec Tally. Mais en revanche j’ai bien aimé le personnage de Shay, elle sait ce qu’elle veut, elle est un peu rebelle et entière. De même pour le personnage de David, on ne le voit pas énormément mais il est super gentil, tolérant, adorable. En bref à part Tally les autres personnages sont attachants.

En résumé, j’ai bien apprécié ce livre malgré mes problèmes avec la narratrice ^^. Je me réjouis de lire la suite pour savoir comment ça va se passer.

 

 

 

Publicités

10 commentaires sur « Uglies ~ Scott Westerfeld »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s