Atlantia ~ Ally Condie

Genre : Dystopie, young adult,
Pages : 329
Date de sortie : 5 juin 2015
Note : 4 / 10

atlantia-625885

Quatrième de couverture :  Depuis que la population a été divisée, une partie de l’humanité vit sous l’eau, dans la cité d’Atlantia, comme Rio et sa soeur jumelle, Bay. Tandis que les autres sont restés à la surface de la terre. Lorsqu’à l’heure du choix, le jour de ses dix-huit ans, Bay décide d’aller vivre En-Haut, Rio se sent trahie. Car c’est elle qui rêvait depuis toujours du sable et du ciel d’En-Haut. Mais un seul membre par famille est autorisé à partir. Pourquoi sa soeur l’a-t-elle abandonnée sans explication ? Tout en élaborant un plan pour la rejoindre, Rio se confronte au mystère qui entoure la mort de leur mère. Aidée par un garçon troublant, elle aura besoin de tout son courage et de sa persévérance pour découvrir les vérités qu’on lui cache. Sur elle-même, sa famille, mais aussi sur le beau monde d’Atlantia qui s’effrite, et les véritables dangers qui le mettent en péril… 

Mon avis

Dès que j’ai vu la couverture du livre j’ai tout de suite craqué, je l’ai trouvée magnifique ! J’adore tout ce qui touche à l’univers aquatique en plus alors c’était l’occasion. Je n’ai pas lu énormément de livres touchant à cet univers donc j’en attendais beaucoup, et malheureusement ça a été une déception pour moi.

Rio est une jeune fille qui vit à Atlantia (une cité sous-marine également appelée « En-Bas » en opposition avec « En-Haut » qui est à la surface) avec sa soeur jumelle Bay. Lors de la cérémonie qui leur permet de choisir si elles veulent rester vivre « En-Bas », ou partir « En-Haut », Bay choisit soudain d’abandonner sa soeur « En-Bas ». Rio se sent trahie et ne comprend pas pourquoi sa soeur a fait cette décision. Elle va essayer par tous les moyens de rejoindre sa soeur. En se rapprochant de sa tante Sea, elle va découvrir des choses sur sa mère, sur sa famille, sur elle-même et surtout sur Atlantia.

Le début semble accrocheur et l’idée est vraiment originale. L’histoire d’Atlantia est très intéressante, cette cité au fond de l’eau, dans une sorte de bulle, qui ignore tout de ce qui se passe sur terre, nous plonge dans un univers mystique. Par contre les origines de cette séparation ne sont pas très claires et il manque un peu de développement à ce niveau-là. On ne comprend pas très bien comment ça s’est produit, dans le livre il est même question de divinités mais on ne sait pas vraiment d’où elles viennent ni si elles sont vraiment réelles … Il y a beaucoup trop de choses floues pour moi.

Les intrigues sont assez bien posées, elles nous laissent sur notre faim et nous obligent à continuer pour découvrir la vérité. C’est ce qui m’a permis de tenir et de finir ce livre.

Pour les personnages, ce que j’ai aimé c’est que les prénoms de la famille de la narratrice sont tous en liens avec l’eau : Rio = rivière en espagnol et portugais, Bay = baie en anglais, Sea = mer en anglais et Océana = tiré du mot océan, je trouve que ça nous permet de plonger (c’est le cas de le dire) encore plus dans l’atmosphère spéciale et sous-marine d’Atlantia. En revanche, je trouve que les caractères ne sont pas extraordinaires. Ils manquent de personnalité et d’intensité. On a du mal à apprécier les personnages et à s’y attacher car ils sont eux aussi un peu survolés. A part le personnage de Sea (la tante) et de True (le mystérieux garçon) qui sont plus attachants.

Sinon la lecture se fait assez facilement j’ai trouvé que ce livre était quand même agréable à lire. Néanmoins certains passage mériteraient d’être plus approfondis et plus creusés. J’aurais préféré plus de détails concernant certains moments qui reste un peu flou… L’histoire va parfois trop vite et perd un peu de sa cohérence. Mais ça reste un livre « pas trop mal ».

6 commentaires sur « Atlantia ~ Ally Condie »

Laisser un commentaire

